Elément à observer : La motivation et l'implication des apprenants dans les tâches
Pour réussir des apprentissages, il faut plus que des capacités – il faut aussi être motivé et impliqué dans les tâches données! Dans les classes observées ont été vus des élèves répondant aux sollicitations de l'enseignant, mais pas assez investis dans les activités de classe qui ne leur semblent pas toujours motivantes et qui ne les prédisposent pas à s'impliquer pour réussir leur apprentissage.
Le rôle de l'enseignant dans la motivation et l'implication, la mobilisation des élèves sur des tâches s'exerce à deux niveaux :
au niveau relationnel, sa capacité à encourager, à mettre en confiance, à se montrer bienveillant, à créer un climat positif en classe, tout en étant juste en ne craignant pas de rappeler les règles de fonctionnement ;
au niveau pédagogico-didactique en proposant des situations d'apprentissage de départ motivantes, qui semblent utiles à l'apprenant et qui privilégient son implication.
Et pour qu'un élève s'implique en classe, encore faut-il que l'enseignant se montre impliqué.
montrer l'utilité, le sens des connaissances et des tâches d'apprentissage ;
proposer des tâches motivantes, nouvelles, diverses, voire des détours;
proposer des tâches avec un degré de défi raisonnable ;
aider les élèves à établir des buts personnels ;
poursuivre des buts de maîtrise plutôt que de performance ;
conduire les élèves à formuler ce qu'ils savent et savent faire ;
focaliser l'évaluation non pas sur la personne et les performances mais sur les progrès réalisés, valoriser l'effort personnel.
Avant la CAP
Le filmage est réalisé avec la tablette avant la CAP[*].
La séance filmée peut être partagée avant la CAP[*] (avec le prestataire, avec l'ensemble des membres de la CAP[*]) ou découverte directement au cours de la CAP[*].
L'élément (ou les éléments) à observer dans le film est connu de préférence à l'avance par le/la prestataire.
Pendant la CAP
Les membres de la cellule d'animation pédagogique choisissent un élément (ou des éléments) à observer et lisent la (les) grille(s) d'observation lui (leur) correspondant.
Dans cette grille, ils définissent les items à observer (sélection d'items ou répartition de tous les items dans le groupe, etc.) et leurs modalités de travail (individuel, par binôme ou en groupe, etc.).
Le prestataire présente le contexte de la séance et l'objectif d'apprentissage visé.
L'observation du film se réalise à partir de la grille choisie (ou des grilles choisies). Les items retenus sont renseignés à partir d'indices visuels ou auditifs prélevés dans le film (propos échangés, attitudes, etc.) en vue de mener une analyse professionnelle argumentée et non une évaluation entre pairs.
Après le visionnement de la séance, le/la prestataire réalise son auto-analyse.
Les pairs font part de leurs questionnements sur la base des indices qu'ils ont relevés dans la séance.
L'analyse conjointe de la séance permet de dégager des pistes d'amélioration de la pratique.
Par la suite, une séance améliorée peut être conçue et, si le groupe l'estime utile, un prestataire peut être filmé en vue d'une nouvelle analyse professionnelle.
À la fin de la séance
Le responsable de la CAP, en rapport avec ses collègues, rempli le document de rapportage pour évaluer l'outil utilisé.
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Vous pouvez saisir les indices prélevées dans les zones de saisie ci-dessous.
Élément à observer : La motivation et l'implication des apprenants dans les tâches
Enseignant
Indicateur 1 : Présente le sens de l'activité, la situation de manière contextualisée, fournit une mise en situation significative
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 1 : Manifestent leur compréhension, fournissent des exemples, des illustrations vécues, etc.
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 2 : Présente l'utilité des connaissances en apportant des exemples, aide à faire des liens
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 2 : Situent le domaine d'utilisation des connaissances, donnent des exemples, etc.
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 3 : Met à disposition le matériel, des supports
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 3 : Manipulent le matériel, les supports
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 4 : Propose des tâches motivantes qui ont du sens pour l'élève
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 4 : Réagissent à des situations signifiantes, font des liens avec leur vécu
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 5 : Formule des consignes précises qui engagent dans la tâche
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 5 : S'engagent individuellement dans la tâche
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 6 : Propose un défi à relever, un problème à résoudre
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 6 : Mobilisent leurs connaissances antérieures pour surmonter l'obstacle
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 7 : Fait mobiliser les prérequis (questions de révision, etc.)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 7 : Réagissent en fournissant les réponses attendues
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 8 : Organise et veille à la mise en œuvre du travail individuel
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 8 : Traitent la tâche individuellement
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 9 : Organise et accompagne le travail en équipe et entre pairs
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 9 : Echangent, construisent et stabilisent une production commune
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 10 : Apporte un soutien aux élèves en difficulté (étayages)
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 10 : Réagissent, surmontent les obstacles
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 11 : Exploite les productions des élèves, les fait comparer, aide à la la stabilisation des connaissances
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 11 : Mobilisent leurs connaissances et participent à la synthèse (reformulent le nouveau savoir)
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 12 : Encourage la prise de parole avec bienveillance
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 12 :Echangent, s'expriment librement, sont à l'aise en classe
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 13 : Organise les débats, incite les apprenants à l'échange entre pairs
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 13 :Manifestent l'intérêt à confronter leurs idées et à produire ensemble
Indices prélevés
Analyse
Enseignant
Indicateur 14 : Valorise les productions des élèves, effectue des renforcements positifs, etc.
Indices prélevés
Élèves
Indicateur 14 : Sont en confiance, prennent conscience de leurs progrès, etc.
Indices prélevés
Analyse